À propos

Biographie courte

Vivi_RondChambriste à la musicalité dynamique et unanime et musicienne d’orchestre hors-pair, Viviana est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Carole Sirois. Elle a été stagiaire à l’Institut orchestral du Centre national des arts d’Ottawa durant la saison 2010-2011. Viviana se produit en concert avec l’ECM+, l’ensemble ARKEA, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, l’Opéra bouffe du Québec et les chœurs Radio-Ville-Marie et les petits chanteurs du Mont-Royal. Elle a collaboré avec les groupes de Mario Pelchat, de Marc Hervieux et d’OktoEcho. Elle est lauréate du Concours de musique de la Montérégie et de Verdun et a reçu les bourses de la Montée des arts (2006) et Wilfrid Laurier (2008). En plus de ses talents de violoncelliste, elle est également active sur la scène montréalaise en tant que graphiste, infographiste et rédactrice de subventions. Elle est une membre fondatrice de l’Ensemble Paramirabo.

Biographie longue

Diplômée du Coparamirabonservatoire de musique de Montréal dans la classe de Carole Sirois, Viviana s’est perfectionnée musicalement  auprès des violoncellistes Julie Trudeau, Elizabeth Dolin, Guy Fouquet, Denis Brott, Amanda Forsyth, Thérèse Motard, Sylvie Lambert et Jean Guihen-Queyras. Grande passionnée des arts multidisciplinaires, elle a fait partie, en 2004, des opéras Hermione  et le Temps de Denis Gougeon et Normand Chaurette, en 2009,et l’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel et en 2010 de la  création Le quai des noyés, de Marie-Pierre Brasset et Nicolas Lemieux.En 2006, Viviana est sélectionnée par le National Youth  Orchestra of Canada dirigée par Jacques Lacombe et Alain Trudel avec lequel elle participa à l’opéra Don Giovanni de Mozart au  Toronto Summer Music Academy and Festival sous la direction d’Agnes Grossman. Durant son cheminement académique, Viviana a gagné le concours de concerto du Conservatoire de Montréal, ce qui lui permit d’interpréter le Concerto en ré majeur de Haydn. Durant l’année 2010-2011, elle a été stagiaire dans le cadre du programme de l’Institut Orchestrale du National Arts Center of Ottawa sous la direction de Pinchas Zuckerman et de Thomas Søndergård. Elle est récipiendaire des bourses de la Montée des arts en 2006 et Wilfrid-Pelletier en 2008. En 2020, elle reçoit avec ses collègues de l’Ensemble Paramirabo le Prix OPUS 23e – Interprète de l’année accomapagné d’une bourse du Conseil des arts du Canada.

Artiste polyvalente, Viviana s’est jointe au groupe de femmes klezmer « Di Heyse Yiddenes », dirigée par la chanteuse et accordéonniste Fiona Stuart, entre 2009 et 2011, ce qui lui permit, en juin 2010, de participer aux Nuits du Ghetto Shul, festival de musiques juives de Montréal présenté en collaboration avec le Festival International de Jazz de Montréal. La même année, 2009, elle se joint également à l’Ensemble Paramirabo, ensemble à géométrie variable, en hommage à l’œuvre de Claude Vivier, qui se consacre à la création musicale et à la redynamisation des prestations artistiques.

Artiste multidisciplinaire, Viviana est également active sur la scène montréalaise en tant que graphiste et infographiste. Elle est la principale responsable des subventions et des archives dans l’équipe de Paramirabo.

Laisser un commentaire